Bibliographie


Notre sélection :

Nous les avons lus et vous les partageons...

Florette rentre à l'école ! Alexia Quercy

Florette est une petite héroïne, porteuse de trisomie 21 âgée de 4 ans. Elle est curieuse  de la vie des autres. Elle est drôle, pétillante et surtout très coquine !
Elle aime nouer des liens avec ses amis et ses amis l'aiment pour sa différence... Elle n'est pas propre, elle a du mal à parler... Qu'importe ! Elle est comme elle est et arrive à transformer ses fragilités en forces.
Elle est comme ça Florette !

Florette rentre à l'école !  est le tout premier numéro d'une collection d’albums jeunesse nommée Florette Coquinette.
Elle se compose d’une série de petites histoires destinées aux enfants de 5 à 8 ans.

Florette rentre à l'école ! est disponible dans les librairies et sur florette-coquinette.com.

Une classe pas comme les autres, Claudine Blancou

Ayant reçu dans sa classe une fillette trisomique puis un garçon autiste, une institutrice se passionne pour l'intégration des enfants "différents" en milieu scolaire ordinaire. Avec l'appui d'un inspecteur et le soutien de collègues, elle va conduire un projet pilote de classe dite "d'accueil" dans laquelle, à vingt élèves, se joignent quatre enfants porteurs de handicap. Facteur d'épanouissement pour chacun, cette classe éveille les premiers au sens de la solidarité et au respect de la différence, tandis qu'elle amorce pour les seconds, qui progressent au contact de leurs camarades, une intégration dans la société. Mais, alors que les parents d'élèves demandent une reconnaissance officielle de cette classe, garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause... Parce que, contrairement aux préjugés tenaces, il n'est pas vain de chercher à instruire les enfants porteurs de trisomie ou présentant des troubles envahissants du développement, et que leur scolarisation en école publique reste encore trop marginale, Claudine Blancou, aujourd'hui à la retraite, livre ici son témoignage.

Guide de parents aux parents, Jérôme Lejeune

Ce guide propose diverses expériences, astuces, activités pour mieux appréhender, voir faciliter, le quotidien avec son jeune enfant trisomique.

Ouvrage réalisé par une trentaine de parents d'enfant porteurs de trisomie 21 avec le service Familles et vie quotidienne de la Fondation Le Jeune.

 

Trisomie21, Jérôme Lejeune

 

« Votre bébé est porteur d’une trisomie 21… »

 A ces mots de l’obstétricien ou du pédiatre, tout chavire, rien ne sera plus comme avant. Quelle sera la vie de notre enfant avec ce handicap ? Comment notre vie va- t-elle être transformée ? Existe-t-il des possibilités de traitement, des rééducations possibles ? Ces questions, vous ne savez pas toujours à qui les poser ni comment les formuler.

Des spécialistes répondent ici à vos principales interrogations et vous orientent dans ce monde nouveau qu’il vous faut découvrir.


La sélection de nos internautes :

Ils les ont lus et vous les partagent...

Quels sont les livres à consulter pour mieux appréhender la trisomie 21 et le monde du handicap ?

Découvrez ci-dessous les livres recommandés par nos internautes.

Vous pouvez également partager vos propres coups de cœur.

Pour cela, merci de penser à mentionner dans votre commentaire le titre de l'ouvrage ainsi que le nom de son auteur.

Commentaires: 4
  • #4

    Aurélie Waltner (lundi, 26 mars 2018 22:30)

    "Cricri", Alice Dona
    Alice Dona raconte l'histoire de sa sœur, porteuse de trisomie 21, il y a environ 50 ans de ça... Ce n'est plus à l'ordre du jour mais c'est un bon flashback pour se rendre compte des progrès effectués sur la prise en charge du handicap et sur le regard des gens... Trouvé à la boutique solidaire Paul, Arthur & Co ;-)

  • #3

    Aurélie Waltner (lundi, 26 mars 2018 15:05)

    "Ce n'est pas toi que j'attendais", Fabien Toulmé
    C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

  • #2

    Aurélie Waltner (lundi, 26 mars 2018 15:00)

    "La vie réserve des surprises", Caroline Boudet
    Par ce cri du cœur, la mère de Louise fait le récit émouvant d'une naissance pas comme les autres et de la découverte d'une enfant que l'on n'attendait pas. C'est l'histoire du chemin souvent drôle parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

  • #1

    Aurélie Waltner (lundi, 26 mars 2018 14:55)

    "L'enfant étoile", Sylviane Scovino
    Avec justesse et humilité, Sylviane Scovino nous raconte le parcours intime d'une femme de notre époque qui souhaite un deuxième enfant à la quarantaine passée. Elle apprend au fil de sa grossesse que l'enfant qu'elle porte est atteint d'un lourd handicap mental et assiste sans voix au parcours médicalisé, d'une violence inouïe, qui lui est imposé.