Nos coups de cœur


Un petit truc en plus

© Marie Soehnlen
© Marie Soehnlen

Connaissez-vous Un petit truc en plus ?
Ouvert depuis septembre 2019 en plein cœur de Mulhouse (3 Place de la Paix - 68100), ce restaurant propose de l’emploi a des personnes atteintes d’un handicap mental.


"Juline, Elise, Salima, Antoine, Tristan et Maxime sont 6 équipiers porteurs de trisomie 21, ils sont accompagnés de Chloé, chef adjoint, et Aurélie, chef cuisinier et gérante. Chaque jour, ce sont 4 équipiers qui se retrouvent pour travailler aux côtés de 2 bénévoles ainsi que Chloé ou Aurélie. Les équipiers apprennent chaque lundi le menu de la semaine, ils préparent et s’exercent dans la confection des assiettes. Découper, râper, mélanger, tailler, mixer, paner… et tout ça dans le calme. Les équipiers sont de plus en plus à l’aise, ils touchent à tout, sauf à ce qui est chaud. Lorsque l’heure du déjeuner approche, l’équipe se répartie. 4 personnes se retrouvent en salle au service et 4 autres personnes en cuisine et, le jour suivant, ce sera l’inverse.

© Marie Soehnlen
© Marie Soehnlen
© Marie Soehnlen
© Marie Soehnlen

Un roulement au restaurant permet aux équipiers d’être autant en cuisine qu’au contact des clients.

Le menu est pensé à la semaine avec une proposition de 3 entrées, 3 plats, 3 desserts, qui reste identique du lundi au samedi. Récemment, un service à thé et café sur-mesure et adapté au handicap des salariés a été développé. Avec la création d’un artiste local et l’aide de dons dans une campagne de financement participatif, nous avons réussi à financer ce projet et à encore plus améliorer les conditions et outils de travail adapté."

Interview en collaboration avec la responsable du restaurant Un petit truc en plus.


Ô Bell'Endroit

Connaissez-vous Ô Bell’ Endroit ?
Ouvert depuis mi-décembre 2018, ce restaurant a rejoint la liste des établissements EXTRA-ORDINAIRES proposant de l’emploi a des personnes atteintes d’un handicap mental.

 

Quelle cuisine ?

Le restaurant propose une carte traditionnelle qui change chaque semaine. Une formule proposant 3 plats et 3 desserts (au choix) le tout fait maison et avec amour !

 

Où le trouver ?
Le restaurant se situe au 24 rue Charles Bourseul, à La Roche-sur-Yon (85000).

Réservations et renseignements au : 06.15.89.08.88.


" Ce projet est né d’une réflexion autour de l’avenir de notre frère Valentin, jeune adulte et porteur de trisomie 21, avec ma sœur Sonia, nos parents et frères. [...] Lors d’un stage au Reflet, un restaurant nantais employant en majorité des personnes porteuses d'une trisomie 21, Valentin se révèle. Une rencontre, des échanges avec l’équipe du Reflet et notre projet se précise. Et si nous aussi, nous nous lancions dans la création d’un restaurant avec pour objectif l’emploi et l’insertion de personnes handicapées mentales en milieu ordinaire ?! " Fabienne Lamothe, restaurant Ô Bell'Endroit.


Florette Coquinette !

Florette Coquinette est une collection d’albums jeunesse racontant les aventures d’une petite fille de 4 ans atteinte de trisomie 21.
Elle se compose d’une série de petites histoires destinées aux enfants de 5 à 8 ans.
Une autre série pour les 2 à 4 ans est en projet.
Au total, l’œuvre sera composée d’une trentaine de livres illustrés, voire plus.

" Florette est une petite héroïne, porteuse de trisomie 21 âgée de 4 ans. Elle est curieuse  de la vie des autres. Elle est drôle, pétillante et surtout très coquine !
Elle aime nouer des liens avec ses amis et ses amis l'aiment pour sa différence... Elle n'est pas propre, elle a du mal à parler... Qu'importe ! Elle est comme elle est et arrive à transformer ses fragilités en forces.
Elle est comme ça Florette !
Le tout premier numéro de la série est Florette rentre à l'école ! , on y découvre l’héroïne tout en douceur, ses petites différences y sont évoquées, mais pas encore expliquées..
Plus on rentre dans les histoires des prochains tomes, plus on évoque les aspects du handicap de la trisomie 21. J'espère pouvoir publier bientôt le second numéro : Florette est aidée par Nathalie. "

Alexia QUERCY, auteur de la collection


Joyeux, servi avec le cœur

"JOYEUX, c’est un concept audacieux de coffee shops qui emploient des personnes en situation de handicap mental ou présentant des troubles cognitifs, et dont l’intégralité des bénéfices est reversée à des associations caritatives.

JOYEUX, c’est la volonté de replacer le handicap au cœur de la ville et des échanges.

Photographies : JB.Mariou
Photographies : JB.Mariou

JOYEUX, c’est la conviction que côtoyer la différence donne de la joie et peut éclairer nos vies et qu’au contact de personnes handicapées, les préjugés tombent et les différences s’amenuisent… le lien se crée.

JOYEUX, c’est un vœu : celui de changer le regard de la société sur la différence dans un monde où l’on vénère le plus fort, le meilleur, le plus grand. Les coffee shops Joyeux, c’est aussi un projet concret : donner du travail à des personnes souvent invisibles et, par là même, leur redonner confiance et dignité.
Joyeux c’est le début d’une belle histoire : après Rennes et Paris, Bordeaux, Lyon et Lille sont à l’étude !"

Photographies : JB.Mariou
Photographies : JB.Mariou

14 rue Vasselot
RENNES

23 rue Saint-Augustin
Passage Choiseul 2E arr.
PARIS

 

Source : Dossier de presse de JOYEUX www.joyeux.fr


Restaurant 'Le Reflet'

Brigitte Delibes Photographie
Brigitte Delibes Photographie
Brigitte Delibes Photographie
Brigitte Delibes Photographie

"Le Reflet est un projet de restaurant gourmand, situé à deux pas du centre-ville de Nantes. Plus qu'un restaurant : un lieu de partage, une véritable excursion culinaire et surtout humaine ! Une cuisine généreuse élaborée à partir de produits locaux, des grandes tablées où l'on se retrouve tous, mais aussi une équipe extraordinaire : la moitié des employés sont des personnes trisomiques. Et ce sont ces personnes incroyables qui vont vous faire voyager le temps d'un repas... et plus encore !"

 

Le Reflet
4 Rue des Trois Croissants
44000 Nantes

 

 

Source : www.restaurantlereflet.fr