Lieu Éducatif et Culturel

Aidons les à développer leurs Super Pouvoirs.

Depuis sa création, l’association expérimente des réponses novatrices en matière de prise en charge pédagogique, éducative et culturelle : une autre réponse possible à la prise en compte de l’enfant handicapé.

Les enfants en âge d’être scolarisés sont accueillis dans les établissements scolaires à temps partiel. Ce fonctionnement a des répercutions sur leur évolution et sur l’organisation familiale. De plus ces enfants ont encore plus besoin d’être stimulés qu’un enfant dit « normal ». Malgré l’évolution de la loi pour la scolarisation pour tous, le système scolaire n’est pas en mesure d’accueillir les enfants porteurs d’un handicap de façon permanente.

De ce fait, l’organisation familiale représente un casse-tête pour les parents. Très souvent un des parents est obligé de travailler à mi-temps voir d'arrêter, ce qui engendre d’autres problèmes (financiers, affectifs …).

Face à ces doutes nous avons voulu apporter une réponse novatrice en ouvrant, en septembre 2015 un Lieu Éducatif et Culturel permettant à l'enfant d'exprimer et développer ses capacités.

Notre établissement, situé au 3 rue de l'Union à Claira, est en mesure d’accueillir des enfants porteurs d’un handicap mental, psychique ou moteur.

Nous utilisons des méthodes pédagogiques telles que le Makaton, Upbraining, les Alphas… qui font leurs preuves en matière de développement des compétences sociales, éducatives et cognitives. Les bénéficiaires de ces méthodes développent un intérêt accru pour le travail scolaire ou pro., plus d’efficience et une plus grande autonomie.

Pour l’enfant :

- Développer les capacités de l’enfant pour le mener sur le chemin de l’autonomie.

- Développer son potentiel d’apprentissage grâce à la médiation

- Veiller au respect et la défense de la dignité de l’enfant.

Pour les parents :

- Contribuer au rapprochement social et ainsi lutter contre l’isolement des familles

- Accompagner les parents dans leurs questions quotidiennes et proposer formations et conférences.

Pour l’équipe éducative :

- Prendre en compte l’enfant dans sa globalité au travers de son projet individuel co-construit avec l’enfant, ses parents et l’équipe pluridisciplinaire.

- Former les professionnels aux différentes méthodes utilisées dans la prise en compte de l’enfant (formation continue).

Livret d'Accueil
Ce document est le livret d’accueil présentant les prestations du Lieu Éducatif et Culturel.
Dans ce guide vous trouverez les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur l'établissement.
LivretAccueilWeb.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB